annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
Annonces
Cisco Loive 13, 14 et 15 Juin 2022

Automatisation réseau avec python et Netmiko : configuration et vérification du protocole OSPF à partir de tous les périphériques réseau.

2933
Visites
0
Compliment
0
Commentaires
gbolivar
Cisco Employee

Salut à tous,

Dans cet article, nous utiliserons Python3 avec Netmiko pour automatiser la configuration et la vérification de l'OSPF dans 4 routeurs Cisco IOS.

Avant de commencer, mentionnons les outils que j'ai utilisés pour ce laboratoire.

Outils:

GNS3

• Conteneur Ubuntu Docker avec python3
  • 4 routeurs Cisco IOS
  • 1 commutateur
  • PyCharm

Topologie :

Topology Community.png 

Commençons:

Nous devrons d’abord tester la connectivité IP de base du conteneur Ubuntu aux routeurs (R1, R2, R3, R4).

Screen Shot 2019-10-18 at 7.22.47 PM.png 

Voici le code du Python que j'ai utilisé pour configurer et vérifier le voisinage OSPF sur les 4 routeurs utilisant la librairie Netmiko.

Screen Shot 2019-10-18 at 7.25.29 PM.png 

Netmiko est une librairie Python open-source qui simplifie la gestion SSH sur les périphériques du réseau. Cette librairie est basée sur la librairie Paramiko SSH.

Les objectifs de cette librairie sont les suivants :

• Établir correctement une connexion SSH au périphérique
  • Simplifier l'exécution des commandes Show et la récupération des données de sortie Output Data
  • Simplifier l'exécution des commandes de configuration, y compris éventuellement les actions de validation

Vous pouvez l’utiliser sur un large éventail de fournisseurs de réseaux et de plateformes.

Pour plus d'informations sur la librairie Netmiko, cliquez ici. https://github.com/ktbyers/netmiko/blob/develop/README.md 

Voici la sortie Output du code simple et puissant :) OSPF a été configuré et fonctionne sur les 4 routeurs.

Screen Shot 2019-10-18 at 7.29.26 PM.png  

C'est un code simple qui nous fera gagner beaucoup de temps pour configurer OSPF sur plusieurs routeurs

J'espère que ce message a été intéressant pour vous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Restez à l'écoute pour le prochain article et profitez du code. :)

Pour plus d'informations n'hésitez pas de me contacter et de visiter mon blog original sur Linkedin https://www.linkedin.com/pulse/network-automation-python-netmiko-configuration-ospf-from-bolivar/ 

Merci

Gary Bolivar,

Créer
Reconnaître d'autres membres
Content for Community-Ad

Vidéo - Webcast R&S Octobre 2019

Vidéo - Webcast R&S Septembre 2019

Vidéo - Webcast R&S Août 2019