annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
241
Visites
0
Compliment
2
Réponses

Fusioner la 2.4 ghz et 5ghz

hoyohoyo31
Level 1
Level 1

Bonjour

Je suis en train de passer mon diplôme de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux, et je m'intéresse de plus en plus au monde Cisco.

Cependant, je pense que je ne comprends pas bien certaines logiques.

Dans n'importe quelle box, il y a un seul SSID pour les deux fréquences, et les clients basculent automatiquement entre elles.

Mais dans mes cours, on nous a appris à séparer les deux fréquences de cette manière :

SSID Cisco_WLAN -> dot11Radio 0
SSID Cisco_WLAN 5GHz -> dot11Radio 1
Cependant, je ne trouve nulle part sur internet d'explication pour configurer les deux fréquences avec le même SSID.

Pouvez-vous m'aider à comprendre, s'il vous plaît ?

Merci

2 RÉPONSES 2

Hi

 If you create a SSID  in a Cisco device by default the SSID will be advertised by both frequency, you dont need to worry about it.
What you can do however, is enable the SSID per frequency.

 On the image below, for example,  in the Radio Policy configuration, if you select "All" both frequency will be advertising the SSID but if you select 802.11a the SSID will be advertised only in 5.0 Ghz and if you select 802.11b the SSID will be advertised only in 2.4 Ghz.

 

FlavioMiranda_1-1722684796698.png

 

 

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @hoyohoyo31 

Sur les équipements Cisco, il est tout à fait possible de configurer un seul SSID pour qu'il soit diffusé à la fois sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, ce qui permet aux clients de se connecter automatiquement à la bande la plus appropriée selon la qualité du signal et la congestion. Contrairement à ce qui est parfois enseigné, où l'on configure des SSID séparés pour chaque bande, la pratique courante dans les réseaux modernes, y compris les réseaux domestiques, est d'utiliser un seul SSID pour simplifier la gestion du réseau et améliorer l'expérience utilisateur. Dans cette configuration, les clients décident eux-mêmes de la bande à utiliser, selon leurs capacités et les conditions du réseau, permettant un basculement transparent entre les deux fréquences sans intervention de l'utilisateur. Pour mettre cela en place sur un switch Cisco, il suffit d'associer le même SSID aux interfaces radio 2,4 GHz et 5 GHz, laissant ainsi les périphériques gérer leur connexion de manière optimale. Cette approche est généralement préférable pour les environnements où la simplicité d'utilisation est primordiale, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour gérer les performances et la compatibilité des appareils connectés.

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.