annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
849
Visites
0
Compliment
1
Réponses

Configuration Auto QoS Cisco 4506 - VLAN sur les points d'accès

Jimena Saez
Community Manager
Community Manager

Bonjour les gars,

Mes téléphones VoIP Panasonic ne prennent pas en charge le CDP ou le LLDP. Je ne connecte donc ces téléphones que sur l'access VLAN.

Voici ma config:

int g3/42

switchport mode access

switchport access vlan 14

exit

Je veux configurer la QoS pour ce VLAN, mais le but est d'obtenir le trafic prioritaire pour les téléphones que pour le reste.
Merci

 

Publié par: ITexpert / Version originale en anglais

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Jimena Saez
Community Manager
Community Manager

La solution...

Bonjour,

Tu trouveras ci-dessous un exemple de configuration QoS pour des téléphones autres que Cisco:

Switch# conf t
Switch(config)# int range fa0/0-18
Switch(config-if-range)# mls qos trust dscp
Switch(config-if-range)# auto qos trust 
Switch(config-if-range)# priority-queue out 
Switch(config-if-range)# spanning-tree portfast
Switch(config-if-range)# end

Tu devras marquer manuellement le trafic vocal comme écrit ci-dessus, puis utiliser les commandes comme indiqué.

Le 4500 seulement te laisse contrôler que lorsque tu utilises les Class Maps, ce qui n’est pas une très bonne idée pour le trafic vocal. Il ne te reste plus qu’à régler les files d’attente et les tampons, ce qui est à peu près la même chose par rapport à que ce que fait l'Auto QoS déjà.

Les téléphones Panasonic ont, à ma connaissance, toutes les valeurs DSCP à 0 par défaut, ce qui signifie que tu peux les configurer comme tu veux. Si tu définis l'RTP sur DSCP 46 et le SIP sur 24, la configuration que j'ai indiqué précédemment, devrait te convenir. Tu peux toujours vérifier ce que tu as configuré avec la commande 'show qos interface interface-id' .

 

Contribution de: Georg Pawen / Plus de détails ici (version en anglais)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1

Jimena Saez
Community Manager
Community Manager

La solution...

Bonjour,

Tu trouveras ci-dessous un exemple de configuration QoS pour des téléphones autres que Cisco:

Switch# conf t
Switch(config)# int range fa0/0-18
Switch(config-if-range)# mls qos trust dscp
Switch(config-if-range)# auto qos trust 
Switch(config-if-range)# priority-queue out 
Switch(config-if-range)# spanning-tree portfast
Switch(config-if-range)# end

Tu devras marquer manuellement le trafic vocal comme écrit ci-dessus, puis utiliser les commandes comme indiqué.

Le 4500 seulement te laisse contrôler que lorsque tu utilises les Class Maps, ce qui n’est pas une très bonne idée pour le trafic vocal. Il ne te reste plus qu’à régler les files d’attente et les tampons, ce qui est à peu près la même chose par rapport à que ce que fait l'Auto QoS déjà.

Les téléphones Panasonic ont, à ma connaissance, toutes les valeurs DSCP à 0 par défaut, ce qui signifie que tu peux les configurer comme tu veux. Si tu définis l'RTP sur DSCP 46 et le SIP sur 24, la configuration que j'ai indiqué précédemment, devrait te convenir. Tu peux toujours vérifier ce que tu as configuré avec la commande 'show qos interface interface-id' .

 

Contribution de: Georg Pawen / Plus de détails ici (version en anglais)