le 13-04-2024 08:26 AM
Bonjour, je réalise une série d'exercices sur Packet Tracer. Sur un cours que je suis, il y a une question sur laquelle je coince :
"Vous intervenez sur un réseau équipé de serveurs DNS et DHCP fonctionnels. Lorsque vous connectez une nouvelle machine au réseau, elle récupère une adresse IP automatiquement. Par contre, quand vous vérifiez sa configuration, vous remarquez qu’aucun serveur DNS par défaut n’est spécifié. Vous rencontrez ce problème pour toutes les nouvelles machines du réseau. Que pouvez-vous faire ?"
La réponse était :
"
Modifier la configuration du serveur DHCP en lui précisant le serveur DNS par défaut
Pour résoudre ce problème, vous devez modifier la configuration du serveur DHCP. En plus d’attribuer des adresses IP, le serveur DHCP peut fournir une configuration aux machines. Dans cette configuration, on trouve notamment l’adresse IP du serveur DNS à utiliser sur le réseau. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de renseigner l’adresse IP du serveur DNS, directement sur le serveur DHCP."
Je l'ai fait sur le serveur DHCP à ce niveau :
Le DNS ne semble pas fonctionner sur mes machines en DHCP (mais le sont sur les machines en ip fixes).
Je vous remercie pour votre aide, bon après midi.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 13-04-2024 09:51 AM
Bonjour @ungars
Il faut aller sur le service DHCP du server. Là vous avez configure le DNS en static sur la conf IP du server DHCP lui même.
Allez dans l'onglet Services et dans le service DHCP où vous avez dû configurer vos baux DHCP, il faut ajouter les IP des serveurs DNS.
le 13-04-2024 09:51 AM
Bonjour @ungars
Il faut aller sur le service DHCP du server. Là vous avez configure le DNS en static sur la conf IP du server DHCP lui même.
Allez dans l'onglet Services et dans le service DHCP où vous avez dû configurer vos baux DHCP, il faut ajouter les IP des serveurs DNS.
le 14-04-2024 09:56 AM
le 14-04-2024 09:58 AM
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Voici une copie d'ecran, c'est ça que vous vouliez que je fasse :
A ce stade, les machines en DHCP ne peuvent avoir accès au serveur DNS. Je peux avoir accès au serveur web si je tape dans le navigateur son adresse IP, mais pas si je tape son nom.
Aucun problème par contre pour mes machines qui ont une adresses ip fixes.
Je découvre le forum, j'ai tenté de répondre par mail mais il semble que ma réponse n'a pas été prise en compte.
Merci beaucoup, bonne soirée.
14-04-2024 10:48 AM - modifié 14-04-2024 10:48 AM
Bonjour @ungars
Oui c'est bien cet écran/ ce menu.
Vos PC obtiennent bien une IP via votre service DHCP ? Mais ne reçoivent pas l'IP du DNS ?
le 14-04-2024 11:04 AM
Bonsoir,
Là ça fonctionne, je ne comprends pas je n'ai rien touché d'autres depuis tout à l'heure, j'ai juste relancé Packet Tracer.
L'IP du DNS apparait bien cette fois ci dans mes deux machines en DHCP, ce n'était pas le cas tout à l'heure :
Merci encore pour le coup de main ! Bonne soirée.
le 14-04-2024 09:52 PM
le 14-04-2024 11:47 PM
Merci beaucoup.
le 12-09-2024 11:50 PM
Pareil
Découvrez et enregistrez vos notes préférées. Revenez pour trouver les réponses d'experts, des guides étape par étape, des sujets récents et bien plus encore.
Êtes-vous nouveau ici? Commencez par ces conseils. Comment utiliser la communauté Guide pour les nouveaux membres
Parcourez les liens directs de la Communauté et profitez de contenus personnalisés en français