annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
932
Visites
0
Compliment
1
Réponses

Problème Routage inter-vlan sur Packet Tracer

FajitasLocos
Level 1
Level 1

Bonjour tout le monde !

 

Je me retrouve face à un soucis qui m'a l'air de venir de l'outil PacketTracer mais j'aimerais qu'un connaisseur de matériel Cisco puisse me renseigner.

 

Actuellement j'ai créé un schéma de routage inter-vlan suivant la configuration suivante :

VLAN 10 : 192.168.10.0/24

VLAN 20 : 192.168.20.0/24

VLAN 30 : 192.168.30.0/24

VLAN 40 : 192.168.40.0/24

J'ai actuellement 4 switch auxquels sont reliés pour le moment 2 postes chacun en x.x.x.1 et x.x.x.2

Mon dernier switch est relié au routeur, l'accès est bien configuré en mode trunk avec mes VLAN, ainsi que les switch entre eux pour permettre la communication entre mes VLANS.

Donc jusqu'ici pas de soucis.

 

Cependant, j'ai voulu passer sur mon routeur d'une interface en fastEthernet à une interface en gigabitEthernet.

J'ai donc configuré un routeur ayant des ports en gigabit de la même manière que mon premier, j'ai débranché mon premier pour mettre à la place le routeur en gigabit.

 

Et à ce moment précis, (je précise que j'ai exactement la même configuration sur les deux routeurs) mes machines qui pouvaient se ping ne se ping plus !

J'ai tenté un reboot du routeur en gardant sa config et rien n'a fait.

La seule solution que je trouve pour que mon réseau se reping est de redémarrer le logiciel Packet Tracer toujours avec mon routeur en gigabit de connecté et la comme par magie ça marche sans avoir touché à rien !

 

Ma question est donc la suivante :

Est-ce le logiciel Packet Tracer qui déconne ? Ou la modification effectuée (changement de routeur) apporte-t-elle vraiment un soucis sur le réseau ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

1 RÉPONSE 1

luis_cordova
VIP Alumni
VIP Alumni

Salut @FajitasLocos 

 

Il doit s'agir d'un bug PacketTracer, car le changement de routeur ne doit pas empêcher la connectivité entre vlan.

Lorsque je fais des cours, j'ai des cas similaires, où la meilleure solution était de sauvegarder l'exercice et de redémarrer le programme.

 

Salutations