annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
302
Visites
0
Compliment
2
Réponses

Probleme de dhcp

Dylan-a
Level 1
Level 1

Les IPs des machines derrière le cœur de réseau sont attribuées par DHCP via le serveur DHCP, pas le routeur pt-empty. Il y a 2 VLANs qui ne communiquent pas entre eux (toujours derrière le cœur de réseau) : VLAN 10 et VLAN 20. Les imprimantes servent les machines de leur étage seulement (un 3ème VLAN pour elles) et pour finir, les postes de travail de mon LAN doivent atteindre le WAN (en gros, pouvoir ping le serveur web). Je suis débutant, je commence mon apprentissage et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je suis incapable de fournir les IPs via DHCP. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre ? Je chercherai moi-même les commandes si cela vous prend trop de temps de me les indiquer.

Ce que je fais actuellement : je crée les VLANs sur les switchs 2960 des étages, ainsi que sur le switch multilayer 3650. J'affecte aux ports concernés le VLAN demandé (ex. PC fa0/1 VLAN 10). Je configure les ports trunk des 2960 en direction des 3650. J'effectue un routage RIP entre le multilayer et le routeur et crée sur le routeur des interfaces virtuelles (ex. g1/0.10 puis mets la commande encapsulation dot1Q) et crée mes pools DHCP sur le serveur.

Qu'ai-je omis ?

Cordialement

Sans titre.png

2 RÉPONSES 2

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @Dylan-a 

Vérifiez vos tables de routage sur vos routeur. #sh ip route 

Vérifier l'état des interfaces des Switches

Vérifier la configuration des interfaces entre les Swith et les Routeurs.. Routen on A Stick ? 

https://ciscotracer.wordpress.com/2015/03/27/routage-inter-vlan-partie-12-router-on-a-stick/

https://community.cisco.com/t5/documents-de-routage-et-commutation/router-on-a-stick/ta-p/4964975

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Erwan GTL
Level 1
Level 1

Bonjour,

Le protocole DHCP utilise le broadcast, or dans l'architecture il y a des interconnexions niveau 3 pour atteindre le serveur DHCP. Les DHCP request des postes restent cantonnées à leur VLAN et ne passent pas les routeurs.
Il faut donc configurer de relayage DHCP pour que les requêtes parviennent au serveur DHCP.

Cela se fait sur les vlan interface:

interface vlan 10
ip helper-address 192.168.0.10

interface vlan 20
ip helper-address 192.168.0.10