annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
627
Visites
0
Compliment
3
Réponses

Basculement automatique entre deux sources multicast

rkatel
Level 1
Level 1

Bonjour,

 

Je dispose de trois routeurs A, B et C. Le routeurs A est connecté à une source de multicast S1 et le routeur B à une source de multicast S2. Les deux sources S1 et S2 diffusent les mêmes flux multicast. Les adresses de RP sont aussi identiques sur A et B.

 

Un client multicast est connecté derrière le routeur C. Sur le routeur C, j'ai configuré une route statique vers le RP sur A via un tunnel, et de même vers B. Les deux routes ont la même distance administrative. Pour le routage multicast, j'ai configuré le PIM. Par défaut, les flux sont toujours reçues à partir de B, car l'adresse du tunnel vers B est plus élevée que celle du tunnel vers A.

 

Si B est arrêté (ou la route devient indisponible), les données sont reçues à partir de A. Mais si B est toujours joignable et S2 n'envoie plus rien, aucune donnée n'est reçue, même si A même et S1 fonctionnent très bien.

 

J'aimerais donc configurer les routeurs de sorte que si B est joignable, mais le données ne sont plus disponibles, que la réception des données bascule automatiquement sur A. J'ai essayé le Load Splitting avec ECMP ("ip multicast multipath"), mais sans succès.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour et merci pour votre réponse.
Finalement, j'ai trouvé une solution en utilisant Anycast RP avec MSDP. Je reçois les deux sources en même temps et si l'une passe en défaut, c'est transparent pour les utilisateurs. Au départ, je voulais une solution Active/Standby, mais la solution Active/Active me convient aussi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3

educruz
Cisco Employee
Cisco Employee

Bonjour,

 

Je pense que dès que le multicast sender n'envoie aucun flux, la table MRIB (mroute) du routeur B devrait supprimer l'entrée (S,G), et donc, le routeur A devrait prendre le relais à un moment donné, mais je voudrais vérifier cela d'abord. Qui est-ce le PIM RP (rendez-vous point) dans cette topologie? 

 

Je voudrais essayer de reproduire cela dans un labo virtuel et partager les résultats avec vous dès que possible. Entre temps, pouvez-vous essayer de reproduire le problème et partager la sortie de « show ip mroute » du routeur B s'il vous plaît ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

Eduardo CRUZ

Consulting Engineer @ Cisco Systems France

 

educruz
Cisco Employee
Cisco Employee

Re bonjour,

 

J'ai reproduit ce comportement dans un laboratoire et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de basculement du point de vue du routeur.

 

En général, si le client connecté au routeur C souhaite recevoir des flux de multicast (en supposant que nous utilisions IGMPv2 et PIM-SM), il enverra une IGMP join au routeur C.

 

Ensuite, si PIM est configuré correctement, le routeur C devrait voir deux entrées (S, G), l'une appartenant à la source A, l'autre appartenant à la source B et une entrée (*, G) pour cette IGMP/PIM join qu'il a reçue du client.

 

Ensuite, les senders de multicast sont censés envoyer le trafic de multicast à toute source qui le souhaite. Si un sender s'arrête, le routeur C verra toujours deux entrées (S, G), une par sender (car ces entrées expirent en 3 minutes), sauf qu'il ne recevra plus le trafic du seul sender qui s'est arrêté. Cependant, il continuera à recevoir le trafic de l'autre source, il doit donc toujours transmettre ce trafic au client.

 

Maintenant, même si nous parlions d'une configuration HA de senders, dès qu'un sender s'arrête et que l'autre prend le relais, du point de vue du routeur, le routeur C verrait deux entrées (S, G), une ancienne et une nouvelle, mais le résultat final est que le client recevrait toujours le trafic.

 

Peut-être qu'il y a un cas d'utilisation spécifique que je n'ai pas compris. Si vous pouvez fournir plus de détails, je peux essayer de partir de là.

 

Merci encore,

Cordialement,

Eduardo CRUZ

Consulting Engineer @ Cisco Systems France

Bonjour et merci pour votre réponse.
Finalement, j'ai trouvé une solution en utilisant Anycast RP avec MSDP. Je reçois les deux sources en même temps et si l'une passe en défaut, c'est transparent pour les utilisateurs. Au départ, je voulais une solution Active/Standby, mais la solution Active/Active me convient aussi.