annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
935
Visites
0
Compliment
2
Réponses

PPPoE oui...mais comment!?

Fotit
Level 1
Level 1

Bonjour

On trouve bcp d'explications basiques et articles  sur internet, sur le pppoe, qu'est la variante PPP sur les supports Ethernet.

On sait bien que le support ethernet ne supporte pas les features du protocole PPP. ce dernier dédié aux liaisons séries point to point uniquement. Et pour exploiter les fonctions de PPP sur une liaison ethernet, on inventait le PPPoE..

Oui jusqu'à là ok

la majorité des exemples donnés, sont sur les accès xDSL (home ou entreprise) vers internet, mais là on passe aux configurations des devices, mais le pourquoi des choses n'est pas donné réellement.

Exemple de topologie standard:

|Lan Network|==========(Modem ADSL/Router) -----------------Internet

Le lan est evidement sur ethernet (Layer 2), par la suite une liaison wan

les informations données et que la config du PPP/PPPoE se fait sur le router/modem qu'est le PPPoE client

Alors comment comprendre le concept du PPP Over Ethernet?

Puisque rien n'est configuré sur les hotes du lan sauf (config ip et gw.....dns....etc), et que les trames ethernet sortantes des hôtes vont vers l'interface Ethernet du router/modem, puis ce dernier doit les convertir en trames type support suivant (avec PPP layer2)

Alors on nous dit que les trames viennent des hôtes avec une sous-couche ppp !!! entre Layer2 et layer3(ip)...

Oui, mais Comment se fait-il que les trames venant du LAN dispose d'une sous-couche PPP??

Je dis bien comment? parce que le pourquoi du PPP on l'a compris (authentification, compression, Qos ….etc)

Si quelqu'un pourra nous expliquer les choses clairement

merci

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je vous ai fait une petite vidéo qui j'espère peut vous donner une réponse à votre question.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je vous ai fait une petite vidéo qui j'espère peut vous donner une réponse à votre question.

Bonsoir

Merci pour la video, elle répond parfaitement à ma question

En fait, beaucoup d'articles passent directement à la configuration! sans expliquer clairement la position de ce client PPPoE

et c'est dans le premier scénario (exemple PC connecté directement par usb à la box), qu'on voit  le PPPoE intégré entre la couche 3 et la couche 2

Merci encore.