le 19-10-2021 12:17 AM
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, CharliePapa, militaire depuis 4 ans dans les systèmes d'informations et de communication.
Dans le cadre de ma reconversion du militaire au civil, je suis à la recherche d'administrateurs réseaux pour répondre à des questions relatives à leur métier.
Grâce à vos réponses je pourrais reprendre mes études grâce à l'outil de réinsertion du ministère de la défense.
Voici les questions :
-Pouvez-vous me décrire votre métier ?
-Travaillez-vous seul ou en équipe ?
-Quels sont vos horaires de travail ?
-Quel est votre niveau de responsabilité ?
-Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
-Quelles principales compétences faut-il maîtriser pour bien exercer ce métier ?
-Une expérience professionnelle est-elle requise ?
-Quelles sont les 5 qualités indispensables pour bien exercer ce métier ?
-Est-ce que ce métier recrute ?
Idéalement il me faudrait votre nom et celui de votre entreprise.
Si vous souhaitez rester confidentiel, écrivez moi directement à charliepapacisco@gmail.com
Je vous remercie infiniment pour vos réponses, celles-ci auront un impact direct sur mon avenir.
19-10-2021 01:53 AM - modifié 19-10-2021 02:33 AM
Bonjour, Je vais vous répondre brièvement pour que tout le monde puisse en profiter.
Évidement la communauté Cisco francophone est toujours très volontaire pour aider ses membres dans leur recherche d'emploi. Au moins par des suggestions..
Pouvez-vous me décrire votre métier ?
- Veiller au bon fonctionnement du réseau et à ce que les utilisateurs puissent en bénéficier quand c'est nécessaire.
- Prévoir l'évolution du réseau en terme de trafic, de services à implémenter et de risques.
- Etre au courant des évolutions du matériel et du logiciel existant pour faire évoluer le réseau
- Maintenir une documentation à jour sur le réseau de la couche 1 à la couche 7 du modèle OSI.
- Réaliser des projets documentés sur l'évolution du réseau ou la gestion des incidents
- Etre en relation avec les constructeurs éditeurs de matériel, mais aussi avec les opérateurs télécoms.
- Avoir des relation régulières avec les équipes connexes (système, bâtiment etc.)
- Savoir prouver que ce n'est pas "encore la faute au réseau" quand un développeur, n'a manifestement pas testé avant de mettre en prod
- Savoir extorquer les fonds nécessaire à la mise en place d'un bon câblage à la direction (rappel: couche 1 OSI au moins 50% des pannes)
- Comprendre que la priorité dans une politique de QoS c'est de faire en sorte que le DG ai une ligne téléphonique avec une qualité de voix avec un MOS de 5 pour qu'il puisse discuter du golf du we passé avec ses potes.
etc.
Travaillez-vous seul ou en équipe ?
Cela dépend de la taille du réseau et du besoin de disponibilité
-Quels sont vos horaires de travail ?
Cela dépend du besoin de disponibilité.(certaines équipes font le 3x8)
-Quel est votre niveau de responsabilité ?
Cadre
-Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
- Travailler sur de plus grands réseaux
- Travailler dans une entreprise de service informatique qui elle -même travaille pour différents clients.
Le métier du réseau peut être pratiquer jusqu'à la retraite.
'voir ma présentation sur les certification (vidéo, et PPT disponible sur la communauté)
-Quelles principales compétences faut-il maîtriser pour bien exercer ce métier ?
Une connaissance approfondie des protocole:: le réseau est l'enfer quand on ne maîtrise pas et le paradis quand on maîtrise.
Perso, je suis persuadé qu'un stage de câblage (câblage de rack, cuivre, fibre etc.) d'au moins un ou deux mois est quelque chose de très très précieux !
-Une expérience professionnelle est-elle requise ?
Il faut bien commencer un jour. Selon vos qualité (voir ci-dessous) vous pouvez commencez avec un CCNA. 'voir ma présentation sur les certification (vidéo, et PPT disponible sur la communauté)
Mon conseil visez le CCIE dés le départ (cela vous prendra des années à le passer mais ensuite vous aurez plus qu'un bac+5).
-Quelles sont les 5 qualités indispensables pour bien exercer ce métier ?
dans l'ordre de priorité:
1) rigoureux
2) intransigeant
3) exigeant
4) aime la documentation, aime se former et expliquer, aime former les autres.
5) intransigeant ( avec soi et avec les autres)
-Est-ce que ce métier recrute ?
Oui, une valeur sure pour des gens rigoureux et sérieux
Même si cela ne répond pas exactement à vos questions, cela va vous donner je pense une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Bonne chance et bienvenue au club
le 19-10-2021 06:00 AM
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'est d'une aide précieuse.
Je reste à l'écoute si d'autres souhaitent participer.
Découvrez et enregistrez vos notes préférées. Revenez pour trouver les réponses d'experts, des guides étape par étape, des sujets récents et bien plus encore.
Êtes-vous nouveau ici? Commencez par ces conseils. Comment utiliser la communauté Guide pour les nouveaux membres
Participez et collaborez !