annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
401
Visites
0
Compliment
1
Réponses

SPA514G Vlan voix ?

seinelen1
Level 1
Level 1

Bonjour,

Je vous présente la topologie et je vous explique le problème.

(Internet)<===>[routeur On Access 50]<====>[commutateur SG500-28P]<====>[téléphone SPA 514G]<===>[Ordinateur]

Chaque ordinateur et connecté derrière un téléphone Cisco SPA514G qui lui même est connecté à un switch SG500 qui lui même est connecté à un routeur. Bon mon problème est trivial, mais je bloque. La vieillesse sans doute...

L'idée c'est de configurer mes téléphones dans le VLAN 2 et que mes ordinateurs soient dans leur VLAN respectif (10,20,30,40,etc.)

J'ai plein de questions, puisque si je suis ici c'est que rien ne fonctionne. Et que j'ai lu tellement de truc, que je n'y comprend plus rien.

  • Vaut-il mieux définir les VLAN (voix et datas) directement sur les téléphones ?
  • Comment faut il définir les ports du switch (access, general - taggué, non-taggué)
  • Doit on faire un port liaison (trunk) pour accéder au routeur ou alors des ports taggué ?

Bref, comme vous le voyez je suis complètement perdu. Vu que dans ce que j'ai fait rien ne fonctionne.

Le commutateur est en mode switch et non routeur. Le routeur fait DHCP pour tout le monde. De plus je ne pense pas devoir monter en niveau 3 le commutateur pour faire de l'InterVLAN. Tout devrait pouvoir ce gérer au niveau 2. À moins que je me trompe

Faut il que je configure le VLAN voix automatique dans le SG500 et ne pas toucher les téléphones ?
Faut il configurer les ports untagged pour les différents vlan pour les ordinateurs et les téléphones se debrouilleront ?
Comment configurer le port qui va être connecté au routeur ?

 

Merci d'avance pour l'échange que nous pourrions avoir.

 

 

1 RÉPONSE 1

seinelen1
Level 1
Level 1

Je me réponds à moi même cheeky

Bon alors pour ceux qui ne le savent pas...

La communauté US m'a dit ceci

Ne pas se préoccuper des téléphones !

Pour configurer le switch :

passer les ports concerner par une connexion téléphone/ordinateur comme ceci

interfaces range GigabitEthernet <debut plage de port> - <fin plage de port>
switchport mode access
switchport access vlan <id du vlan data>
​switchport voice vlan <id du vlan voix>

En ce qui concerne l'interconnexion entre le commutateur et le routeur

interface GigabitEthernet <port>
switchport mode trunk
switchport trunk allowed vlan <id vlan data>, <id vlan voix>

Ne pas oublier de configurer les vlans sur le routeur