annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
1281
Visites
25
Compliment
9
Réponses

Cisco 1841 support voip

Timecop79
Level 1
Level 1

Bonjour, 

Je dispose d'un cisco 1841, je sais qu'il ne dispose pas de capacités pour la voip, mais je voudrais juste l'utiliser comme passerelle avec mon accès de base rnis puisque ils dispose d'une interface BRI. 

Merci 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @Timecop79 

Oui le routeur Cisco 1841 peut agir comme passerelle avec votre accès RNIS, vous pouvez le faire en configurant l'interface BRI. Voici les étapes à suivre :

- Connectez l'interface BRI de votre routeur Cisco 1841 à votre ligne RNIS.

- Configurez les paramètres de la ligne RNIS. Pour ce faire, vous devez connaître les paramètres fournis par votre opérateur RNIS. - Les paramètres à configurer peuvent inclure les types de protocoles de signalisation, les vitesses de transmission de données, les numéros d'identification et les mots de passe.

- Configurez une adresse IP pour l'interface de votre routeur connectée à votre réseau local.

- Configurez une route par défaut pour la passerelle RNIS. Pour cela, utilisez la commande "ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 interface_bri" en remplaçant "interface_bri" par le nom de votre interface BRI.

- Configurez un protocole de routage pour permettre à votre routeur d'acheminer le trafic réseau. 

Exemple de configuration:

! Configuration de l'interface BRI
interface bri0/0/0
 encapsulation ppp
 isdn switch-type basic-net3
 isdn point-to-point-setup
 isdn incoming-voice voice
 isdn sending-complete
 ip address 192.168.1.1 255.255.255.0
 no shutdown

! Configuration de la passerelle par défaut pour la RNIS
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 bri0/0/0

! Configuration du protocole de routage OSPF
router ospf 1
 network 192.168.1.0 0.0.0.255 area 0
 default-information originate always
 exit
!

Dans cet exemple, l'interface BRI est configurée avec l'encapsulation PPP, le type de commutation ISDN, et l'établissement de connexion point à point. Une adresse IP est également configurée pour l'interface BRI.

Ensuite, la route par défaut est configurée pour utiliser l'interface BRI comme passerelle RNIS.

Le protocole de routage OSPF est également configuré pour acheminer le trafic réseau.

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @Timecop79 

Oui le routeur Cisco 1841 peut agir comme passerelle avec votre accès RNIS, vous pouvez le faire en configurant l'interface BRI. Voici les étapes à suivre :

- Connectez l'interface BRI de votre routeur Cisco 1841 à votre ligne RNIS.

- Configurez les paramètres de la ligne RNIS. Pour ce faire, vous devez connaître les paramètres fournis par votre opérateur RNIS. - Les paramètres à configurer peuvent inclure les types de protocoles de signalisation, les vitesses de transmission de données, les numéros d'identification et les mots de passe.

- Configurez une adresse IP pour l'interface de votre routeur connectée à votre réseau local.

- Configurez une route par défaut pour la passerelle RNIS. Pour cela, utilisez la commande "ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 interface_bri" en remplaçant "interface_bri" par le nom de votre interface BRI.

- Configurez un protocole de routage pour permettre à votre routeur d'acheminer le trafic réseau. 

Exemple de configuration:

! Configuration de l'interface BRI
interface bri0/0/0
 encapsulation ppp
 isdn sending-complete
 no shutdown

! Configuration de la passerelle par défaut pour la RNIS
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 bri0/0/0

! Configuration du protocole de routage OSPF
router ospf 1
 network 192.168.1.0 0.0.0.255 area 0
 default-information originate always
 exit
!

Dans cet exemple, l'interface BRI est configurée avec l'encapsulation PPP, le type de commutation ISDN, et l'établissement de connexion point à point. Une adresse IP est également configurée pour l'interface BRI.

Ensuite, la route par défaut est configurée pour utiliser l'interface BRI comme passerelle RNIS.

Le protocole de routage OSPF est également configuré pour acheminer le trafic réseau.

Best regards

Merci M02@rt37  pour votre participation!
@Timecop79 veuillez accepter la réponse comme solution si elle vous convient.

Merci beaucoup, je peux vous poser une autre question ? Svp 

Bonjour @Timecop79 ! 

Vous pouvez ouvrir un nouveau fil de discussion si la question n'est pas en rapport avec celle-ci. Cliquez sur le bouton de "Nouveau Sujet"

https://community.cisco.com/t5/forums/postpage/board-id/discussions-routage-et-commutation

Si si, toujours sur le même sujet 

Bonjour @Timecop79 

Oui bien sûr.

Best regards

Entre temps j'ai pu me procurer un cisco 1941 pour remplacer le 1841, cette passerelle devrait être utiliser comme intermédiaire entre mon accès de base rnis et un ipbx (à base d'asterisk), un ami m'a conseillé de configurer la gateway comme client sip et le ipbx comme serveur, si vous pouvez m'aider encore plus sur la config

Merci d'avance 

OK @Timecop79 

Voilà un exemple à adapter, mais dans les grandes lignes:

!
hostname passerelle
!
interface BRI0/0/0
description Interface RNIS
encapsulation ppp
dialer pool-member 1
isdn outgoing display-ie
isdn outgoing ie facility
isdn overlap-receiving
isdn overlap-sending
isdn T310 120
isdn incoming-voice modem
ppp authentication chap
!
interface GigabitEthernet0/0
description Interface réseau local
ip address 192.168.2.1 255.255.255.0
!
interface GigabitEthernet0/1
description Interface réseau WAN
ip address dhcp
!
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 GigabitEthernet0/1
!
voice service voip
sip
bind control source-interface BRI0/0/0
bind media source-interface BRI0/0/0
registrar server
expires max 3600 min 60
!
!
voice-class codec 1
codec preference 1 g711alaw
codec preference 2 g711ulaw
!
voice-class sip outbound-proxy ipv4:IP_DE_L_IPBX
authentication username MON_USERNAME password MON_MDP realm IPBX
!
!
dialer-list 1 protocol ip permit

La section voice service voip configure le service de voix sur IP, en utilisant le protocole SIP.

La commande sip bind spécifie l'interface BRI à utiliser pour la liaison de contrôle et la liaison de support.

La section registrar server spécifie les informations d'enregistrement SIP pour l'IPBX, telles que l'adresse IP de l'IPBX et la durée de validité de l'enregistrement.

La section voice-class codec configure les codecs de voix à utiliser pour la passerelle, en ordre de préférence.

La commande voice-class sip outbound-proxy spécifie l'adresse IP de l'IPBX comme proxy SIP sortant.

Les commandes authentication spécifient les informations d'identification SIP à utiliser pour l'authentification auprès de l'IPBX.

La commande dialer-list spécifie le protocole IP autorisé à travers la passerelle.

Bien sûr, cette configuration n'est qu'un exemple et devra être adaptée à votre environnement et à vos exigences. spécifiques.

Merci pour le pouce levé à ce post. 

Best regards

Dans un cas similaire voilà la config des 2 port bri que j'ai trouvé, sur ce cas nous avons un call manager au lieu du ipbx

interface BRI0/1/0:0
 no ip address
 no logging event link-status
 isdn timer T310 60000
 isdn overlap-receiving
 isdn send-alerting
 isdn sending-complete
!
interface BRI0/1/1:0