annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
1252
Visites
20
Compliment
2
Réponses

Mac address-table, aging time et renouvellement automatique

Damien40
Level 1
Level 1

Bonjour à tous,

Je met un petit post pour la première fois sur le forum afin de poser une question.

Je suis actuellement en train de donner un cours réseau avec des commutateurs CISCO et j'ai eu une question à laquelle je n'ai pas pu donner de réponse ...

Sur les commutateurs, lorsqu'on parle de la table des adresses MAC, si une autre machine se connecte sur le même port avant que le "aging time" soit atteint, que se passe-t-il ?

1 - Est-ce que la machine n'a pas de réseau du fait que le commutateur ne sait pas où envoyer la donnée ?

2 - Est-ce que la table de commutation se met quand même à jour dynamiquement malgré le délai non atteint ?

Si oui à la 2ème proposition, le paramètre de vieillissement ne s'applique que lorsque le port du commutateur ne reçoit plus de données au bout d'un certain temps ...

Merci de vos réponses et pour cet éclaircissement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Philippe Junior E. Volcy
Cisco Employee
Cisco Employee

Hello Damien ,

J'espère que vous allez bien et je m'excuse pour le retard.

Sur les switchs, quand on parle de table d'adresses MAC, si une autre machine se connecte sur le même port avant que le "temps de vieillissement" ne soit atteint, que se passe-t-il ?

Réponse : Si vous supprimez la première machine et connectez la nouvelle, cela générera l'interface pour avoir un état DOWN, et mon cher ami ça efface automatiquement l'adresse MAC de ce port.

1 - La machine n'a pas de réseau car le switch ne sait pas où envoyer les données ?

Réponse : Nous allons faire simple en désignant PC1 comme étant le PC connecté au port de commutation en question, PC2 un autre PC avec lequel PC1 souhaite communiquer.

Si PC1 n'a pas d'adresse IP, vous devez en demander une avant de pouvoir communiquer avec PC2 et envoyer des données. Ceci est possible automatiquement via un protocole appelé DHCP.

Si PC1 a une adresse IP, il y a deux possibilités :

1.) PC1 qui veut communiquer avec PC2 est sur le même segment de réseau.

PC1 -----------> 10.0.0.1/24

PC2 -----------> 10.0.0.2/24

A) PC1 utilisera le protocole ARP pour connaître l'adresse MAC associée à l'adresse IP de PC2 à l'aide d'une requête ARP (Broadcast).

B) Cela amène le commutateur à enregistrer l'interface et à trouver l'adresse mac ou PC1.

C) Comme il s'agit d'une transmission, le commutateur envoie le paquet de requête ARP à tous les ports, à l'exception du port sur lequel il a reçu la transmission.

D) PC2 reçoit la requête ARP et répond par une réponse ARP (Unicast).

E) Le commutateur reçoit le paquet et identifie la source (PC2) et enregistre également l'interface et l'adresse mac de PC2.

F) Le switch comme la réponse ARP est unicast et qui sait déjà où se trouve PC1, il envoie la réponse ARP directement à PC2

G) PC1 dispose de toutes les informations dont vous avez besoin et peut désormais envoyer n'importe quelles données au PC2.

2.) Le PC1 qui veut communiquer avec PC2 est sur un autre segment de réseau.

PC2 -----------> 10.0.1.2/24

Dans ce cas c'est différent car il cherche à connaître l'adresse mac de la passerelle par défaut et la passerelle par défaut se charge d'acheminer les données vers la destination finale Pc2 qui se trouve sur un segment de réseau différent.

2 - La table de commutation est-elle toujours mise à jour dynamiquement même si le délai n'est pas atteint ?

Réponse : Je pense avoir déjà répondu à cette question dans la réponse ci-dessus.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2

Philippe Junior E. Volcy
Cisco Employee
Cisco Employee

Hello Damien ,

J'espère que vous allez bien et je m'excuse pour le retard.

Sur les switchs, quand on parle de table d'adresses MAC, si une autre machine se connecte sur le même port avant que le "temps de vieillissement" ne soit atteint, que se passe-t-il ?

Réponse : Si vous supprimez la première machine et connectez la nouvelle, cela générera l'interface pour avoir un état DOWN, et mon cher ami ça efface automatiquement l'adresse MAC de ce port.

1 - La machine n'a pas de réseau car le switch ne sait pas où envoyer les données ?

Réponse : Nous allons faire simple en désignant PC1 comme étant le PC connecté au port de commutation en question, PC2 un autre PC avec lequel PC1 souhaite communiquer.

Si PC1 n'a pas d'adresse IP, vous devez en demander une avant de pouvoir communiquer avec PC2 et envoyer des données. Ceci est possible automatiquement via un protocole appelé DHCP.

Si PC1 a une adresse IP, il y a deux possibilités :

1.) PC1 qui veut communiquer avec PC2 est sur le même segment de réseau.

PC2 -----------> 10.0.0.2/24

A) PC1 utilisera le protocole ARP pour connaître l'adresse MAC associée à l'adresse IP de PC2 à l'aide d'une requête ARP (Broadcast).

B) Cela amène le commutateur à enregistrer l'interface et à trouver l'adresse mac ou PC1.

C) Comme il s'agit d'une transmission, le commutateur envoie le paquet de requête ARP à tous les ports, à l'exception du port sur lequel il a reçu la transmission.

D) PC2 reçoit la requête ARP et répond par une réponse ARP (Unicast).

E) Le commutateur reçoit le paquet et identifie la source (PC2) et enregistre également l'interface et l'adresse mac de PC2.

F) Le switch comme la réponse ARP est unicast et qui sait déjà où se trouve PC1, il envoie la réponse ARP directement à PC2

G) PC1 dispose de toutes les informations dont vous avez besoin et peut désormais envoyer n'importe quelles données au PC2.

2.) Le PC1 qui veut communiquer avec PC2 est sur un autre segment de réseau.

PC2 -----------> 10.0.1.2/24

Dans ce cas c'est différent car il cherche à connaître l'adresse mac de la passerelle par défaut et la passerelle par défaut se charge d'acheminer les données vers la destination finale Pc2 qui se trouve sur un segment de réseau différent.

2 - La table de commutation est-elle toujours mise à jour dynamiquement même si le délai n'est pas atteint ?

Réponse : Je pense avoir déjà répondu à cette question dans la réponse ci-dessus.

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour votre explication.

C'est très bien détaillé.

Je retiens en solution finale qu'au moment où le port passe DOWN, l'entrée de la table de commutation est supprimée.

Ce qui permet, effectivement, d'enregistrer une nouvelle MAC sur le même port.

Bonne journée et encore merci.

Damien.