annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
508
Visites
1
Compliment
5
Réponses

PIM-SM et PIM-SSM

Translator
Community Manager
Community Manager

Quelle est la différence entre ces deux technologies ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Translator
Community Manager
Community Manager

PIM-SM fait référence au mode intermédiaire PIM. C'est l'un des modes sous Any Source Multicast (ASM), où les flux de multidiffusion peuvent être reçus de n'importe quelle source de multidiffusion.

PIM-SSM fait référence à la multidiffusion spécifique à la source PIM, où le récepteur peut spécifier à partir de quelle source il veut recevoir un flux multidiffusion donné. Contrairement à ASM, qui la plupart du temps nécessite la configuration d'un RP, SSM n'a pas le concept de RP, ce qui rend les choses un peu plus faciles. Le seul inconvénient est la nécessité de prendre en charge l'IGMPv3 sur le récepteur, qui n'est pas largement déployé de nos jours. IGMPv3 permet au récepteur de spécifier la source avec le flux de multidiffusion.

J'espère que ça aide,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5

Translator
Community Manager
Community Manager

PIM-SM fait référence au mode intermédiaire PIM. C'est l'un des modes sous Any Source Multicast (ASM), où les flux de multidiffusion peuvent être reçus de n'importe quelle source de multidiffusion.

PIM-SSM fait référence à la multidiffusion spécifique à la source PIM, où le récepteur peut spécifier à partir de quelle source il veut recevoir un flux multidiffusion donné. Contrairement à ASM, qui la plupart du temps nécessite la configuration d'un RP, SSM n'a pas le concept de RP, ce qui rend les choses un peu plus faciles. Le seul inconvénient est la nécessité de prendre en charge l'IGMPv3 sur le récepteur, qui n'est pas largement déployé de nos jours. IGMPv3 permet au récepteur de spécifier la source avec le flux de multidiffusion.

J'espère que ça aide,

salut Hritter,

merci pour cette merveilleuse explication. Pourriez-vous m'expliquer le mécanisme permettant de trouver l'adresse IP de la source du trafic de multidiffusion ? Comment fonctionne-t-il ? Donc IGMPv3 est utilisé pour la même fonction, alors quelles sont les fonctionnalités supplémentaires qui sont utiles dans PIM-SSM ?

Dan,

Avec PIM-SM, les récepteurs n'ont pas besoin de connaître la source pour un groupe de multidiffusion donné, d'où l'utilisation d'un point de rendez-vous pour permettre aux récepteurs et à la source de « se rencontrer ».

Avec PIM-SSM, l'adresse source et le groupe de multidiffusion sont généralement appris via une communication hors bande, telle qu'une page Web par exemple. Une fois que le destinataire apprend la source d'un flux de multidiffusion donné, il peut se joindre en spécifiant à la fois le groupe de multidiffusion et l'adresse source dans le message de rapport d'appartenance IGMPv3.

J'espère que ça aide,

Translator
Community Manager
Community Manager

Comment mettre en oeuvre

pim-ssm over mpls with sparse-mode

Jerome Durand
Cisco Employee
Cisco Employee
Globalement en SSM (Source-Specific Multicast), les routeurs connaissent les sources à joindre. PIM-SSM va ainsi créer des arbres de diffusion directement depuis les sources.

En SM (Sparse Mode), les sources sont inconnues. On s’abonne seulement à un groupe de diffusion. Un point de Rendez-Vous (RP – Rendezvous Point) est utilisé par le protocole PIM-SMv2 pour mettre en relation sources et récepteurs.

J’ai pris énormément de raccourcis dans mon explication. Il existe de nombreux documents pour vous aider. Vous pouvez commencer par celui-là :
https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios/solutions_docs/ip_multicast/White_papers/mcst_ovr.html

http://reseauxblog.cisco.fr