annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
109
Visites
3
Compliment
5
Réponses

Switch Catalyst 2960 series

alexissubileau
Level 1
Level 1

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poster ce message veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.

Pour mes études je dois monter une petite infrastructure et j'ai donc acheté il y a quelques mois 2 switchs cisco 2960 series. Seulement en voulant les utiliser aujourd'hui, je me rend compte que la théorie c'est bien mais la pratique c'est autre chose ... J'ai suivi la documentation officielle ainsi que quelques forums mais soit j'ai mal fais soit cela ne fonctionne pas. Je voudrais donc réinitialiser ces deux switchs pour pouvoir les configurer moi-même. Après leur mise sous tension, j'ai beau appuyer aussi longtemps sur le bouton "MODE" je n'obtiens aucun résultat attendu dans les documentations. Quand j'appuie dessus au démarrage il clignote vert et orange rapidement, puis il s'éteint quelques secondes avant de continuer à clignoter uniquement vert assez rapidement aussi.

Si quelqu'un a une idée ou voudrait bien m'aider, je lui en serait vraiment reconnaissant.

Merci et bonne journée à tous !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @alexissubileau 

Pour réinitialiser tes Cisco 2960, il y a effectivement une procédure à suivre en utilisant le bouton MODE, mais les comportements que tu décris peuvent suggérer que tu as peut-être manqué un timing précis dans le processus.

En substance, voici la méthode standard pour effectuer une réinitialisation complète, appelée recovery mode :

1- éteindre le switch : Si ce n’est pas déjà fait, coupe l'alimentation en débranchant le câble d'alimentation.
2- Appuyer sur le bouton MODE :
- Tout en appuyant sur ce bouton , rebranche l'alimentation du switch.
- Continue à maintenir le bouton MODE enfoncé pendant environ 10 à 15 secondes. Tu devrais voir le voyant clignoter rapidement en orange puis devenir vert (cela peut varier en fonction du modèle exact).
- Relâche le bouton MODE lorsque le voyant SYST devient vert (ou arrête de clignoter rapidement).
3- Le switch devrait entrer en mode de récupération. Il va démarrer avec une configuration de base.

Ensuite, une fois en mode de récupération :
- Accède au switch via la console (si tu utilises un câble console et un terminal comme PuTTY ou Tera Term) et efface la configuration en tapant les commandes suivantes :


switch: flash_init
switch: load_helper
switch: dir flash:

Ensuite, pour supprimer le fichier de configuration :


switch: delete flash:config.text

Pour effacer également le fichier `vlan.dat` (au cas où des VLANs ont été configurés) :


switch: delete flash:vlan.dat

Finalement, pour redémarrer le switch :


switch: boot

Une fois redémarré, ton switch sera complètement réinitialisé, et tu pourras le configurer depuis zéro.

Si cette procédure ne fonctionne toujours pas, il serait utile de vérifier si le modèle exact de ton switch 2960 nécessite des étapes spécifiques légèrement différentes, mais cette méthode est la plus couramment utilisée.

N'hésite pas à me dire si tu rencontres des difficultés à une étape précise.

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @alexissubileau 

Pour réinitialiser tes Cisco 2960, il y a effectivement une procédure à suivre en utilisant le bouton MODE, mais les comportements que tu décris peuvent suggérer que tu as peut-être manqué un timing précis dans le processus.

En substance, voici la méthode standard pour effectuer une réinitialisation complète, appelée recovery mode :

1- éteindre le switch : Si ce n’est pas déjà fait, coupe l'alimentation en débranchant le câble d'alimentation.
2- Appuyer sur le bouton MODE :
- Tout en appuyant sur ce bouton , rebranche l'alimentation du switch.
- Continue à maintenir le bouton MODE enfoncé pendant environ 10 à 15 secondes. Tu devrais voir le voyant clignoter rapidement en orange puis devenir vert (cela peut varier en fonction du modèle exact).
- Relâche le bouton MODE lorsque le voyant SYST devient vert (ou arrête de clignoter rapidement).
3- Le switch devrait entrer en mode de récupération. Il va démarrer avec une configuration de base.

Ensuite, une fois en mode de récupération :
- Accède au switch via la console (si tu utilises un câble console et un terminal comme PuTTY ou Tera Term) et efface la configuration en tapant les commandes suivantes :


switch: flash_init
switch: load_helper
switch: dir flash:

Ensuite, pour supprimer le fichier de configuration :


switch: delete flash:config.text

Pour effacer également le fichier `vlan.dat` (au cas où des VLANs ont été configurés) :


switch: delete flash:vlan.dat

Finalement, pour redémarrer le switch :


switch: boot

Une fois redémarré, ton switch sera complètement réinitialisé, et tu pourras le configurer depuis zéro.

Si cette procédure ne fonctionne toujours pas, il serait utile de vérifier si le modèle exact de ton switch 2960 nécessite des étapes spécifiques légèrement différentes, mais cette méthode est la plus couramment utilisée.

N'hésite pas à me dire si tu rencontres des difficultés à une étape précise.

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Bonjour M02@rt37 et tout d'abord merci pour ta réponse !

Effectivement la méthode que tu me décris est plus complète et plus claire pour moi et pour cela merci ! Cependant je rencontre un problème dès les premières étapes. J'ai donc débranché mon switch, appuyé sur le bouton MODE, j'ai branché l'alimentation, le bouton SYST a commencer a clignoté vert rapidement pendant environ 5 secondes, puis il clignote orange 2 fois entre les clignotements vert, puis il s'éteint complètement. Je reste donc appuyé sur ce bouton et même jusqu'à 20 secondes après qu'il se soit éteint, ni lui ni un autre voyant ne s'allume ... Et quand je relâche le bouton MODE, il se remet a clignoté vert comme a son habitude ...

Autre question, j'ai bien un câble RJ45 pour la console qui était fournit avec qui est branché à mon ordinateur, mais je ne comprend pas comment me connecter ensuite avec Putty si je n'ai aucune adresse IP ? Je précise que je n'ai pas de port Ethernet ni COM sur mon ordinateur et donc que j'utilise un adaptateur RJ45-USB pour brancher le câble console à mon pc.

Autre précision sur les deux switchs si cela peut te servir. Ce sont donc 2 switchs cisco catalyst 2960 Series. Je ne comprends pas le chinois mais à première vu cela ressemble peut-être à la référence complète : Switch/WS-C2960-48TT-L

Je te remercie encore une fois pour ta précieuse aide !

Cordialement

De rien @alexissubileau 

Concernant le problème que vous rencontrez avec le bouton "MODE" de votre switch Cisco Catalyst 2960, le comportement que vous décrivez, où les voyants clignotent en orange puis s'éteignent, peut indiquer un problème matériel ou une difficulté à entrer en mode de récupération. Commencez par vérifier l'alimentation : assurez-vous que le câble d'alimentation est bien connecté et que la prise fonctionne. Parfois, un simple problème d'alimentation peut empêcher le switch de démarrer correctement. Il peut également être utile de laisser le switch débranché pendant quelques minutes pour permettre une réinitialisation interne. Si possible, testez avec un autre câble d'alimentation pour voir si cela fait une différence...

Si, après toutes ces vérifications, le problème persiste, il est probable que le switch ait un défaut matériel.

Pour ce qui est de la connexion via PuTTY, il est crucial d'abord d'installer les pilotes nécessaires pour votre adaptateur RJ45-USB, afin que votre ordinateur reconnaisse le port série virtuel que crée l'adaptateur. Une fois les pilotes installés, ouvrez le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur, où vous devriez voir un port COM listé sous "Ports (COM et LPT)" (par exemple, "COM3"). Ce port représente votre adaptateur USB. Ensuite, ouvrez PuTTY et, dans la section "Session", sélectionnez "Serial" comme type de connexion. Dans le champ "Serial line", entrez le numéro du port COM que vous avez identifié et réglez la vitesse de transmission (baud rate) à 9600, qui est la valeur par défaut pour la plupart des switches Cisco. Une fois cela fait, cliquez sur "Open" pour établir la connexion. Si le switch est en mode de récupération, vous devriez voir un écran de terminal s'ouvrir. Si rien ne s'affiche, n'hésitez pas à appuyer plusieurs fois sur "Entrée" pour voir si cela génère une réponse. 

 

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Bon j'ai essayer les différentes alimentations que j'avais sous la main et aucune n'a fonctionné, c'est toujours le même résultat ... Sauf avec 1 qui a donner un autre résultat sur un seul des deux switchs qui m'a par contre renvoyé un voyant qui ne clignotait pas mais orange, et il me semble avoir lu que c'était mauvais signe ...

La conclusion je pense est que les deux switchs que j'ai acheté en occasion sont malheureusement défectueux.

Je te remercie tout de même pour ta précieuse aide, le temps accordé et tes réponses claires c'est vraiment gentil de ta pars !

Cordialement

@alexissubileau 

Il semble effectivement que ceux-ci soient défectueux, surtout si un voyant orange persiste sans autre indication de fonctionnement. Dans les appareils Cisco, un voyant orange peut souvent signaler un problème matériel, ce qui peut être frustrant lorsque vous essayez de mettre en place votre infrastructure.

Il serait peut-être judicieux de vérifier avec le vendeur auprès duquel vous avez acheté les switches, surtout s'ils étaient annoncés comme étant en bon état de fonctionnement...

Ravi d'avoir pu vous aider, même si cela n’a pas résolu le problème.

 

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.