annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
909
Visites
3
Compliment
7
Réponses

Trunk et vlans, questions diverses Freebox et IPV6

fredcar
Level 1
Level 1

Bonjour à tous ,

Ayant mis à jour et configuré (le monde Cisco est tout nouveau pour moi) mon switch Cisco WS-C2960L-24PS-LL, j'ai fait beaucoup de recherches pendant 3 jours sur le net pour pouvoir le configurer à minima (je n'y connaissais pas grand chose avant) pour le réseau local de ma maison. Je pense avoir configuré "la base" correctement, je peux m'y connecter en console local ou en SSH distant. [ Si besoin en était, j'ai joint la running-config en pièce jointe ]

J'ai quelques questions si une bonne âme pouvait m'aider:

1/ J'ai une freebox Revolution branchée sur le port 23 et, après branchement du free player sur le port 24, je n'avais plus accès aux chaînes de Free.J'ai donc cherché et trouvé que le player discutait avec la freebox via le vlan 100.

Alors que les ports 1 à 22 sont en mode access, j'ai configuré les deux ports 23 et 24 en mode trunk et j'ai ajouté le vlan 100 à ces deux ports.

Je suis cependant surpris:

Lorsque j'effectue un show vlan, voici ce que j'obtiens:

fredcar_0-1702134518867.png

Je vois bien que les ports 23 et 24 n'apparaissent pas dans le vlan1 mais j'aimerais savoir pourquoi je ne vois pas les ports 23 et 24 appartenir aux vlan 1 et 100 de manière claire via la commande tapée ci-dessus...L'interface Web du switch (pas terrible au passage mais ça vous le savez tous ) donne la même chose.

Y-aurait-il un moyen de connaître exhaustivement et de manière claire quel port est sur quel vlan ?

2/ Etant donné que j'habite une maison qui a 30 ans, je ne peux malheureusement pas passer des câbles réseau partout. Je pense donc utiliser le port 25 SFP du Cisco primaire et utiliser une jarretière fibre de 30m afin de raccorder un autre petit switch Cisco dans mon salon pour pouvoir alimenter 5 équipements divers (TV, Free player actuellement branché en CPL, console des enfants etc) 

Mes questions: j'imagine donc que je devrai configurer le port 25 SFP côté "switch primaire" en mode trunk afin de pouvoir faire passer les vlans nécessaires? (même chose sur le port SFP du petit switch?)

Je pourrai alors désactiver le trunk sur le port 24 du switch primaire donc l'appartenance aux 2 vlans et activer la même chose sur le port sur lequel sera branché le freeplayer sur le futur petit switch?

A ce sujet, avez vous des suggestions quant à un choix de petit Switch Cisco avec port SFP qui me permettrait de communiquer avec le 24 ports "général"?

3/ L'application Oqee ciné de chez Free  fonctionne avec l'IPV6 d'après ce que j'ai pu comprendre.

Or, si je passe par le switch Cisco, je n'ai pas de flux vidéo. Pourriez vous me dire comment vérifier que le switch diffuse bien l'IPV6 sur ses ports?

 

En vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter,

Fred

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @fredcar 

Faites un #show interface trunk et vous devriez voir les tag de vlan autorisé sur les ports Trunk 23 et 24. En admettant que vous ayez ajouté sur ces ports la commande #switchport trunk allowed vlan add 100

Pour un petit switch regardez du côté du CBS250 series.

Vérifiez si l'interface connectée à votre appareil de streaming possède une adresse IPv6. De plus, assurez-vous que le routage IPv6 est configuré si nécessaire.

show ipv6 interface brief

show ipv6 route

 

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7

M02@rt37
VIP
VIP

Bonjour @fredcar 

Faites un #show interface trunk et vous devriez voir les tag de vlan autorisé sur les ports Trunk 23 et 24. En admettant que vous ayez ajouté sur ces ports la commande #switchport trunk allowed vlan add 100

Pour un petit switch regardez du côté du CBS250 series.

Vérifiez si l'interface connectée à votre appareil de streaming possède une adresse IPv6. De plus, assurez-vous que le routage IPv6 est configuré si nécessaire.

show ipv6 interface brief

show ipv6 route

 

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

Bonjour M02@rt37 

Merci pour votre réponse et pour vos bons conseils.

Voici le résultat de la commande #show interface trunk: Apparemment, les interfaces 23 et 24 sont bien associées aux vlan 1 et 100.

fredcar_0-1702199344027.png

Sans passer par la commande que vous m'avez fournie (#show interface trunk), il n'y a pas un moyen plus clair de voir les appartenances des ports aux différents vlans?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne le voit pas directement en tapant la commande #Show vlan:

fredcar_1-1702199493603.png

Pour la partie IPV6, je ne peux pas me connecter à l'appareil de streaming car c'est une boîte noire (le constructeur garde la main dessus), je ne peux donc pas savoir si l'appareil de streaming a une adresse IPv6.

J'ai lancé les commandes show ipv6 interface brief et show ipv6 route, voici le résultat: pouvez vous me dire si les interfaces 23 et 24 diffusent les adresses ipV6 du coup?

fredcar_2-1702199834494.png

Merci encore pour votre aide

De rien @fredcar 

Show vlan montre les port en mode access. Pas les Trunk. Pour savoir les vlan tagués sur les trunk ma commande est nécessaire.

Pour la parite IPv6, vous voulez que la boîte noire donne/diffuse automatiquement une ipv6 à des ports du switch ?

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

fredcar
Level 1
Level 1

D'accord merci pour la réponse. J'utiliserai donc la commande #show interface trunk pour savoir si les vlans sont bien appliqués aux ports trunk

Pour l'IPV6, j'aimerais effectivement que le boîte noire ait la capacité à donner automatiquement une adresse IPV6 aux ports du switch.

En cherchant sur le web, j'ai trouvé la commande #show sdm prefer .

Voici le résultat: est-ce que cela veut dire que le mode "default template" diffuse l'IPV6 sur les ports du switch?

 

fredcar_0-1702200452738.png

Merci!

@fredcar 

Si c'est pour que la boîte noire donne une ip à un host branché sur le switch, pas besoin d'activer cela. Le switch n'a que faire d' ipv4 ou ipv6, il travaille sur la couche 2.

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.

fredcar
Level 1
Level 1

M02@rt37: merci , effectivement ma question était bête: le switch n'est pas un routeur et ne travaille pas en couche 3.

Je place le sujet en "résolu" et vous remercie encore pour votre aide et vos réponses constructives.

De rien @fredcar 

Bon dimanche.

Best regards
.ı|ı.ı|ı. If This Helps, Please Rate .ı|ı.ı|ı.