Présentation du Community Live
En ce début 2025, nous faisons le point sur les changements dans les certifications Cisco pour le CCNA, CCNP et CCIE. En parlant des modifications et de la nouvelle Certification Cybersecurity. Nous aborderons aussi les méthodes de préparation aux examens de certification.
Pour apprendre davantage connectez-vous et téléchargez une copie du document en pdf.
Téléchargez la Présentation
Poser une nouvelle question ou regarder l'enregistrement
Pour poser une nouvelle question sur cet événement vous devrez créer un nouveau fil de discussion sur la section "Réseaux sans-fil" et choisir l'étiquette appropriée avant de la soumettre.
Poser une Question Regarder la Vidéo
Liste des Q&R du Community Live
Retrouvez la liste des questions posées lors du webinaire Community Live de notre événement. Toute question non répondue lors de la séance sera traitée à posteriori ici ou dans le forum de "Questions".
Liste des Questions et Réponses
- Question : Disposez-vous d'une liste des certifications dont Cisco est partenaire (Python, Comptia, Blockchain) ? - Eric S. (min.29)
- Question : Ayant passé le CCNA en 2022. Si on refait la certification, est ce qu'on refait l'examen avec les sujets de la certification initiale, ou fait-on la nouvelle certification? - Elias M. (min.53)
- Question : Y-aura-t-il un CCIE Cybersecurity prochainement ? - Patrice B. (min.8)
- Question : Peut-on passer la certification CCNP sans avoir obtenu le CCNA au préalable ? - Jean Pierre P. (min.23)
- Question : Pourquoi on n’a pas les résultats détaillés après l'examen, ça nous permet de corriger nos erreurs quand on passe pour la second fois... - Tarek A. (min.29)
- Question : Vous avez seulement les % par domaines? - Claire H. (min.29)
- Question : Si nous n'avons pas de centres d'examens dans la région, est-ce qu'on peut passer l'examen de CCNA en ligne ? - Abdou M. (min.30)
- Question : Je veux plus d’explications concernant les certifications SMB ( pour les présales ) comme le CSE Cisco sales Expert. - Magatte (min.30)
- Question : Quand on n’a pas les résultats comment vous voulez que les personnes se motivent pour passer l'examen une fois raté... Je parle aussi du LAB comment connaitre nos erreurs ... je ne trouve pas juste de ne pas afficher les résultats. - De pl...
- Question : Peux-tu nous donner des liens de contenu en ligne pour les formations - Guy A. S. (min.39)
- Question : Est-ce que Cisco propose ces examens blancs, ou bien, où les trouver ? - Noureddine (min.43)
- Question : Pour les Francophones, ont-ils toujours 30 min. supplémentaires lors de l'examen ? - Noureddine (min.45)
- Question : Question : Peux-tu nous donner tes sources en francais pour le CCIE stp ? - Franck P. (min.51)
- Question : Donc, quand c'est un examen en français nous avons 30 minutes de plus de permis? - Jean H. (min.51)
- Question : Dans quelles plateformes peut-on avoir des lab type CCIE ? - Jean-Marcel K. (min.51)
- Question : Comment obtenir les test blancs CCNP ? - Noureddine (min.53)
- Question : Bonjour, recommandez-vous des outils comme GNS3 ou Eve-NG pour passer le CCIE Lab ? - Aykut E. (min.56)
- Question : Ok, merci. Doit-on repayer le cours? - Elias M. (min.56)
- Question : Est-ce possible d'obtenir la certification CCNP Encor en 6 mois ? - Nabil (min.56)
- Question : Est-ce que le CCNP est possible en autodidacte? - Elias M. (min.59)
- Question : Certains disent qu'il est judicieux de passer ENARSI avant ENCOR pour le CCNP entreprise, qu'en pensez-vous ? Merci - Nabil (min.60)
- Question : J'ai raté 2 fois le 300-410 ENARSI, et je ne comprends pas pourquoi on n’a pas les erreurs étant que j'ai payé plus de 450 euros par examen ? - Tarek A. (min.61)
- Question : Est-ce que les 30 minutes supplémentaires sont disponible pour le Québec aussi? - Jean H. (min.61)
- Question : J'ai deux questions: 1. Avec les nouvelles technologies comme l'Intelligence Artificielle. Est-ce que ça va changer la demande sur les certifications traditionnelles comme CCNA, CCNP... ? 2. Existe-t-il d'autres certifications concurrentes...
- Question : Est-ce qu'il y a du lab dans le Cisco (350-701) Certified CCNP Security SCOR Practice Exam? - Florian E. N. (min.66)
- Question : Pas de nouvelles versions CCIE Security prévue à court terme? Pas de 6.2 annoncé? - Michel (min.75)
- Question : Bonjour, vous avez la présentation du QOS en ligne? - Guy-Michel V. (min.76)
- Question : Est-ce qu'on peut passer son examen chez soi, à la maison ? - Joferson D. (min.81)
- Question : Bonjour quelle méthode préconisez-vous pour la préparation du CCIE EI pour un titulaire du CCNP Entreprise - Stéphane M. (min.81)
- Question : Quel bouquin préconisez-vous pour le CCIE Enterprise Infrastructure - Stéphane M. (min.83)
- Question : Ça ressemble à quoi un lab CCIE en examen? - Jean H. (min.85)
- Question : Le LAB CCIE peut être fait à la maison ? - Jean-Marcel K. (min.86)
- Question : Vous pouvez en parler de l'ajout du AI dans le monde Cisco svp? - Guy-Michel V. (min.91)
Question : Disposez-vous d'une liste des certifications dont Cisco est partenaire (Python, Comptia, Blockchain) ? - Eric S. (min.29)
Réponse (Alain F.) : Voir sur le site Cisco à https://www.cisco.com/c/dam/en_us/training-events/certifications/career-path.pdf
Question : Ayant passé le CCNA en 2022. Si on refait la certification, est ce qu'on refait l'examen avec les sujets de la certification initiale, ou fait-on la nouvelle certification? - Elias M. (min.53)
Réponse (Alain F.) : Sujets différents.
Question : Y-aura-t-il un CCIE Cybersecurity prochainement ? - Patrice B. (min.8)
Réponse (Alain F.) : Cela me paraît difficile pour l’instant. Le CCIE étant très après-vente.
Question : Peut-on passer la certification CCNP sans avoir obtenu le CCNA au préalable ? - Jean Pierre P. (min.23)
Réponse (Alain F.) : Oui.
Question : Pourquoi on n’a pas les résultats détaillés après l'examen, ça nous permet de corriger nos erreurs quand on passe pour la second fois... - Tarek A. (min.29)
Réponse (Alain F.) : C’est fait pour éviter la triche.
Question : Vous avez seulement les % par domaines? - Claire H. (min.29)
Réponse (Alain F.) : Oui.
Question : Si nous n'avons pas de centres d'examens dans la région, est-ce qu'on peut passer l'examen de CCNA en ligne ? - Abdou M. (min.30)
Réponse (Franck P.-participant) : Oui, les centres Vue Pearson ont une option Onview vous le passez chez vous. (Feniche-participant): CCNP aujourd'hui, on peut le passer directement en ligne, ce qui n'est pas le cas de CCIE / CCDE.
Question : Je veux plus d’explications concernant les certifications SMB ( pour les présales ) comme le CSE Cisco sales Expert. - Magatte (min.30)
Réponse (Alain F.) : Vous avez (n’oubliez pas de créer un compte Cisco) : https://www.cisco.com/site/us/en/learn/training-certifications/exams/ics.html
Question : Quand on n’a pas les résultats comment vous voulez que les personnes se motivent pour passer l'examen une fois raté... Je parle aussi du LAB comment connaitre nos erreurs ... je ne trouve pas juste de ne pas afficher les résultats. - De plus, bon courage pour trouver les résultats en % - Tarek A. (min.33)
Réponse (Alain F.) : Cela existe depuis toujours, cela fait partie de la difficulté de l’examen.
Question : Peux-tu nous donner des liens de contenu en ligne pour les formations - Guy A. S. (min.39)
Réponse (Claire H.-participant): Pour les questions je vous conseille exam topics car la communauté donne bcp d'explications sur les réponses.
Question : Est-ce que Cisco propose ces examens blancs, ou bien, où les trouver ? - Noureddine (min.43)
Réponse (Alain F.) : Vous en avez un certain nombre ici : https://learningnetworkstore.cisco.com/assessments-and-practice-exams
Question : Pour les Francophones, ont-ils toujours 30 min. supplémentaires lors de l'examen ? - Noureddine (min.45)
Réponse (Alain F.) : Il y a un temps supplémentaire à vérifier selon les examens.
Question : Question : Peux-tu nous donner tes sources en francais pour le CCIE stp ? - Franck P. (min.51)
Réponse (Alain F.) : Veuillez consulter le webinaire que nous avons présente en 2021 dont voici le lien: https://community.cisco.com/t5/%C3%A9v%C3%A8nements-de-technologie-en-ligne-et-webinaires/cl-certifications-cisco-trucs-et-astuces-ccie-ccnp-ccna/ec-p/4478588
Question : Donc, quand c'est un examen en français nous avons 30 minutes de plus de permis? - Jean H. (min.51)
Réponse (Alain F.) : Oui, à valider selon les examens.
Question : Dans quelles plateformes peut-on avoir des lab type CCIE ? - Jean-Marcel K. (min.51)
Réponse (Alain F.) : Michel, j'ai retrouvé le lien Cisco si cela intéresse qq’un : https://learningnetwork.cisco.com/s/CCIE-practice-labs (je ne l'ai pas encore testé).
Question : Comment obtenir les test blancs CCNP ? - Noureddine (min.53)
Réponse (Alain F.) : Vous en avez un certain nombre ici : https://learningnetworkstore.cisco.com/assessments-and-practice-exams
Question : Bonjour, recommandez-vous des outils comme GNS3 ou Eve-NG pour passer le CCIE Lab ? - Aykut E. (min.56)
Réponse (Alain F.) : Oui, complétement. Ils sont des bases pour pratiquer, mais il y a des choses qui ne seront pas possibles (les applications Cisco du Cloud).
Question : Ok, merci. Doit-on repayer le cours? - Elias M. (min.56)
Réponse (Alain F.) : Le cours non, juste les examens.
Question : Est-ce possible d'obtenir la certification CCNP Encor en 6 mois ? - Nabil (min.56)
Réponse (Alain F.) : Oui, si vous comprenez déjà bien le CCNA.
Question : Est-ce que le CCNP est possible en autodidacte? - Elias M. (min.59)
Réponse (Alain F.) : Tout à fait je l’ai réussi (R&S, Collaboration ) sans aucune formation.
Question : Certains disent qu'il est judicieux de passer ENARSI avant ENCOR pour le CCNP entreprise, qu'en pensez-vous ? Merci - Nabil (min.60)
Réponse (Alain F.) : Je pense que les deux examens doivent être étudiés en même temps car ENARSI est la partie troubleshooting de ENCOR (en gros).
Question : J'ai raté 2 fois le 300-410 ENARSI, et je ne comprends pas pourquoi on n’a pas les erreurs étant que j'ai payé plus de 450 euros par examen ? - Tarek A. (min.61)
Réponse (Alain F.) : Je sais que cela peut être frustrant parfois. Mais c’est la façon de faire.
Question : Est-ce que les 30 minutes supplémentaires sont disponible pour le Québec aussi? - Jean H. (min.61)
Réponse (Alain F.) : Pour le Québec je ne suis pas sûr à cette date que vous puissiez avoir l’examen (?)
Question : J'ai deux questions: 1. Avec les nouvelles technologies comme l'Intelligence Artificielle. Est-ce que ça va changer la demande sur les certifications traditionnelles comme CCNA, CCNP... ? 2. Existe-t-il d'autres certifications concurrentes des certifications Cisco sur le marché ? - Hany H. (min.61)
Réponse (Alain F.) : 1. À priori les sujets vont s’adapter 2. Les certifications Cisco sont pour le matériel Cisco, il existe d’autres certifications sur le marché.
Question : Est-ce qu'il y a du lab dans le Cisco (350-701) Certified CCNP Security SCOR Practice Exam? - Florian E. N. (min.66)
Réponse (Alain F.) : Il y a des questions de type LAB, mais pas de Lab au sens CCIE.
Question : Pas de nouvelles versions CCIE Security prévue à court terme? Pas de 6.2 annoncé? - Michel (min.75)
Réponse (Alain F.) : Non, vous pouvez en savoir plus ici : https://learningnetwork.cisco.com/s/cisco-certification-roadmaps?mkt_tok=NTY0LVdIVi0zMjMAAAGLOdkKOyK8iYKJqMkeWSJ_sleoVAkPv5U2oaxPO5vgG--oozVcX9tXnJRTC_aIe5JiKD8Q8rOcagx6zHTm-pQ&tabset-1cabf=87f09
Question : Bonjour, vous avez la présentation du QOS en ligne? - Guy-Michel V. (min.76)
Réponse (Alain F.) : Oui, il y a une présentation de 2020 sur le sujet. (Catalyst 9xxx et QoS) et puis une vidéo d’introduction que je vous recommande (voir sur mon site https://alainfaure.net )
Question : Est-ce qu'on peut passer son examen chez soi, à la maison ? - Joferson D. (min.81)
Réponse (Alain F.) : Pour le CCNA oui, pour le CCNP il faut voir les pages du site cisco.com
Question : Bonjour quelle méthode préconisez-vous pour la préparation du CCIE EI pour un titulaire du CCNP Entreprise - Stéphane M. (min.81)
Réponse (Alain F.) : J’ai fait une présentation sur la communauté Cisco chercher « CCIE » dans les présentations passées. Sinon j’en parle aussi sur mon site https://alainfaure.net
Question : Quel bouquin préconisez-vous pour le CCIE Enterprise Infrastructure - Stéphane M. (min.83)
Réponse (Alain F.) : La base ENCOR, ENARSI et les RFC il y a bcp de choses à savoir : cisco.com sa doc.
Question : Ça ressemble à quoi un lab CCIE en examen? - Jean H. (min.85)
Réponse (Alain F.) : Il y a une partie LAB qui est de la configuration.
Question : Le LAB CCIE peut être fait à la maison ? - Jean-Marcel K. (min.86)
Réponse (Alain F.) : La préparation oui, le test jamais.
Question : Vous pouvez en parler de l'ajout du AI dans le monde Cisco svp? - Guy-Michel V. (min.91)
Réponse (Alain F.) : Cela fera l’objet d’une autre présentation le sujet est vaste.
Notre expert
Alain Faure- En tant que Chef de Projet et Expert Technique, Alain travaille pour des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et internationales, ainsi que pour des établissements publics hors de France, en Europe, en Asie et en Amérique. En janvier 2023, il a lancé @CyberSecurite2023 , une chaîne Youtube qu'il anime et qui est orientée vers des sujets informatiques tels que les réseaux, le Wi-Fi, la sécurité, la VoIP, les opérateurs et le data center.
Pour plus d'informations, visitez les discussions de Discussions sur les Certifications.
Si vous avez des questions ou vous rencontrez des problèmes techniques par rapport aux produits Cisco, cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sans frais. Visitez la page de la Communauté Cisco.