annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
1918
Visites
0
Compliment
8
Réponses

Demandez-moi N'importe Quoi - Automatisation ACI avec ansible et DC en tant que code

banner_fr_lp_AMA_900x150_molino_sep_2020.png

Suite à l'événement du jeudi dernier 3 septembre, nous avons ouvert ce forum "Demandez-moi N'importe Quoi" pour vous permettre de soumettre des nouvelles questions, qui auraient ne pas pu être posées durant la séance en direct. *Si vous voulez revoir l’événement, veuillez cliquer ici : Voir les détails | Regarder la vidéo | Questions séance live

Notre expert

Photo_Francesco_Molino_100x135px.png

Francesco Molino est actuellement Senior Network & Security Consultant chez IPConsul à Montréal (Canada) et un expert dans les domaines de l'électronique, des réseaux et de la sécurité informatique. Il possède les certifications CCIE en Entreprise Infrastructure, Service Provider et Security n°35050, et Firejumper Elite n°154. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les télécommunications, il est un fervent partisan de Cisco et des solutions open source. Francesco s'intéresse au développement d'outils d'automatisation utilisant Python, Ansible, Terraform, Bash et s'appuie également sur les APIs fournies par les différents manufacturiers. Top contributeur, il a été nommé Cisco Designated VIP en 2017, 2018, 2019 et 2020.


Posez vos questions ! Toutes les questions par rapport Community Live d'Automatisation ACI avec Ansible et DC en tant que code seront répondues, configuration, ressources, meilleures pratiques et solutions aux problèmes récurrents.

Posez vos questions du 3 au 18 septembre 2020

(Cliquez sur le bouton de "Répondre" pour poser vos questions)
** Les compliments encouragent la participation de tous nos membres et experts **
Complimentez leur réponses à vos questions pour les remercier !

8 RÉPONSES 8

amar.ing.2007
Level 1
Level 1

Bonjour Francesco Molino,
Dans notre entreprise, nous avons deux switch Cisco Catalyst du modèle WS-C4510R+E V08.
Ma question : comment configurer les deux switch physiques pour qu'il soient un seul switch virtuel.
NB: Les deux switch doivent être tous les deux Actifs.
Merci pour votre assistance.

Bonjour,

 

Vos 2 switchs sont en mode VSS d'après votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ansible pour configurer vos switchs en SSH.

Voici 2 liens pour la librairie Cisco IOS:

https://github.com/ansible-collections/cisco.ios

https://docs.ansible.com/ansible/latest/modules/ios_config_module.html

 

Si la fonctionnalité que vous recherchez n'est pas présente dans la librairie, vous pourrez utiliser le module ios_command présent dans cette collection.


Thanks
Francesco
PS: Please don't forget to rate and select as validated answer if this answered your question

Sandrine964
Spotlight
Spotlight

Bonjour Francesco,

 

Y a-t-il un ordre pour pousser les configurations ACI en termes de Tenant vs Fabric ?

 

Merci !

Bonjour Sandrine

 

Désolé pour le retard de ma réponse.

Comme expliqué dans ma présentation, il y a un ordre à respecter pour certains modules car les clés de liaison sont des paramètres obligatoires et sans celles-ci, votre playbook va planter et vous afficher un message d'erreur.

Par exemple, un EPG doit avoir l'Application Profile et le Bridge Domain créés avant que lui même ne soit créé.


Thanks
Francesco
PS: Please don't forget to rate and select as validated answer if this answered your question

Didier M
Level 1
Level 1

Salut@Francesco Molino 

Pourquoi est-ce que l'on ne peut pas utiliser Ansible AWX en production ?

Didier

Salut Didier,

 

AWX peut rouler en production sans souci, aucune limitation technique. C'est tout simplement qu'une entreprise veut s'assurer d'avoir du support du manufacturier pour une application en production. AWX en la branche de développement de Tower et pas de support de RedHat selon les critères d'une entreprise.

AWX roule en docker uniquement donc très simple de déploiement sur un poste de travail pour le tester avant de le mettre en production. Cela signifie aussi que la compagnie doit avoir un processus de support de docker pour pouvoir le déployer.


Thanks
Francesco
PS: Please don't forget to rate and select as validated answer if this answered your question

AlainDC010
Level 1
Level 1

Est-ce possible d’inclure et d'exécuter du code Python personnalisé dans Ansible ?

Alain

Bonjour Alain,

 

Oui, vous pouvez créer un fichier python personnalisé et l'inclure en tant que plugin par example (voir les 2 plugins xls_to_csv et csv_to_facts dans ma présentation et dans mon code exemple).

Il est aussi possible d'appeler n'importe quel script personnel python dans un playbook avec la fonction shell.

 


Thanks
Francesco
PS: Please don't forget to rate and select as validated answer if this answered your question