annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
cancel
343
Visites
0
Compliment
2
Réponses

Problème avec routage ipv6 packet tracer

jpmeunier
Spotlight
Spotlight

Bonjour, je crée ce sujet car je suis actuellement sur un lab de routage ipv6 avec plusieurs technique de routage dont du dynamique en ospf et rip et du statique.
Le but de ce lab est d'interconnecter plusieurs réseau et je suis actuellement une formation pour le ccna d'ou la création ce sujet.
Mon problème est celui ci, le coté droit du lab est routé en rip, j'ai redistribué la route sur le routeur principal qui fait le lien entre ce réseau (réseau autrichien) et le réseau central, ce qui fonctionne.

Ensuite je suis passé à l'ospf sur le réseau francais qui est vers le bas dans le réseau, j'ai crée un processus ospf, ai assigné un router id et ai redistribué les routes et ai fait un "default-information originate", tout s'est bien passé le réseau francais communique bien avec mon réseau central cependant il n'arrive pas à joindre le réseau autrichien.

J'ai regardé la correction du formateur et j'ai fait exactement comme lui et cela fonctionne pour lui, d'ailleurs dans le doute j'ai repris son fichier et je vois que même dans son fichier cela ne fonctionne pas.
Je vous le met en pièce jointe, et si le dysfonctionnement est du à un problème de compatibilité de version packet tracer pouvez-vous m'aider à mettre en place une solution alternative pour connecter ces différents réseaux

en résumé j'aimerai que le "PC MTP" puisse pinger le routeur GRAZ ou le PC graz ou tout autre réseau autrichien

merci d'avance !

2 RÉPONSES 2

Bonjour,

Merci pour tout les détails fournis c'est vraiment un plaisir de vous aider.

J'ai regardé la maquette, le problème est le suivant : il n'y a pas de redistribution de la route par défaut sur le router Autriche dans le protocole RIP et donc les autres routeurs (en "Autriche") n'ont pas de route vers ::0/0 .

Pour diagnostiquer cela, j'ai fait un traceroute vers la station en Autriche  et le traceroute s'est arrêté sur le router incriminé (celui où il y a la redistribution qui ne marche pas).

De plus depuis ce router j'ai fais des ping vers la station en "Autriche".

show ipv6 route sur tout les routeurs va vous montrer l'absence ou la présence de la route par défaut et vers quoi elle pointe si elle est là.

Packet Tracer est un peu bizarre sur certaines fonctionnalité et il en manque. Mais bon, pour faire monter la route défaut :

1) vous devez indiquer au routeur quelle est l interface par defaut à communiquer :

int GigabitEthernet0/0 (oui 0/0)

ipv6 rip trameo default-information originate

 

Vérifier avec un traceroute et des show ipv6 ro ça marche. Mais bon, c'est Packet Tracer.

*** Obtenez des réponses techniques plus rapidement : Vidéo (15 min. fr) Visitez mon Blog technique. ***

Jimena Saez
Community Manager
Community Manager

Merci @jpmeunier et @cybersecurite2023 pour vos contributions, je vois que la réponse de Harold a été acceptée sur le fil de discussion en anglais ci contre: https://community.cisco.com/t5/ipv6/issue-with-ipv6-routing-packet-tracer/td-p/4968316 

Je recopie la réponse:

Le problème semble venir du PT. La route statique par défaut ne semble pas être redistribuée correctement dans RIP sur le routeur autrichien. Pour résoudre ce problème, accédez simplement à ce routeur et procédez comme suit :

config t

ipv6 router rip trameo

no redistribute static

redistribute static

Vous devriez ensuite pouvoir envoyer un ping du PC MTP au PC GRAZ.

Regards,

Harold Ritter