cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cancel
408
Views
0
Helpful
4
Replies

Interconnexion Meraki MX64, Livebox 100 Orange et PABX

Valentin GOULET
Level 1
Level 1

Bonjour,

 

Je dois mettre en place une interconnexion entre un MX64, un PABX et une Livebox 100 Orange, pour que depuis le réseau interne on accède au PABX et donc à la téléphonie (logiciel de Softphone), mais également depuis la connexion VPN via le MX64.

 

La Box Orange fournit la connexion Internet (IP PUBLIC A) et fournit la téléphonie (IP PRIVEE A : 172.16.1.X), il y a donc le Meraki qui est relié sur cette dernière pour fournir au réseau interne Internet (IP PRIVEE B : 192.168.1.X).

 

J'ai voulu mettre en place cela en faisant comme ci-dessous, mais ça ne fonctionne pas, une boucle doit se faire au niveau du Meraki.

 

Scénario 1 :

 

- Le port 1 de la Livebox (Internet) est branché sur le MX64 sur la prise "Internet".

- Le port 2 de la Livebox (Téléphonie) est branché sur une prise d'un switch en vlan100 Access. 

- Le PABX est branché sur une prise du même switch en vlan100 Access.

 

Sur le Meraki il y a 2 VLANS de configuré vlan1 (Réseau Interne) et vlan100 (Interface virtuelle dans le vlan100)

- La prise 1 du MX64 est branché sur le switch sur une prise vlan1 (tagger vlan100), les équipements du Switch en vlan1 ont bien internet.

- La prise 4 du MX64 est branché sur le switch sur une prise vlan100 Access.

 

Malgré que les prises sont dans un vlan différent une fois la prise 4 connecté, une boucle doit se faire et aussi bien la téléphonie que l'internet ne fonctionne plus.

 

Scénario 2 :

 

- Le port 1 de la Livebox (Internet) est branché sur le MX64 sur la prise "Internet".

- Le port 2 de la Livebox (Téléphonie) est relié au PABX.

 

Sur le Meraki il y a 2 VLANS de configuré vlan1 (Réseau Interne) et vlan100 (Interface virtuelle dans le vlan100)

- La prise 1 du MX64 est branché sur le switch sur une prise vlan1 (tagger vlan100), les équipements du Switch en vlan1 ont bien internet.

 

- Des routes ont été ajoutés sur la Livebox Orange pour que cette dernière répondent aux requêtes envoyés par les réseaux internes (interne + VPN) via le vlan virtuel configuré sur le MX64.

 

Depuis le réseau interne, ça fonctionne bien, mais pas via la connexion VPN.

 

Le prochain Scénario que je souhaiterais essayer, est le suivant :

 

- Le port 1 de la Livebox (Internet) est branché sur le MX64 sur la prise "Internet".

- Le port 2 de la Livebox (Téléphonie) est branché sur le MX64 sur la prise 3, avec en configuration le vlan100 en Access.

- Le PABX est branché sur le MX64 sur la prise 4,avec en configuration le vlan100 en Access.

 

Sur le Meraki il y a 2 VLANS de configuré vlan1 (Réseau Interne) et vlan100 (Interface virtuelle dans le vlan100)

- La prise 1 du MX64 est branché sur le switch sur une prise vlan1 (tagger vlan100), les équipements du Switch en vlan1 ont bien internet.

 

Pensez-vous qu'avec ce scénario le réseau interne et via la connexion VPN, le PABX sera bien accessible ?

 

Merci d'avance pour vos retours,

1 Accepted Solution

Accepted Solutions

Valentin GOULET
Level 1
Level 1

Bonjour,

J'ai remis en place le Scénario 2, il y avait des routes en conflit sur le Livebox 100, qui perturbait le bon fonctionnement des routes souhaitées..

Désormais tout fonctionne correctement.

Merci pour votre aide.

View solution in original post

4 Replies 4

marce1000
VIP
VIP

 

  - Conseiller de publier la question  ici: : https://community.meraki.com/t5/Security-SD-WAN/bd-p/security

 M.



-- Each morning when I wake up and look into the mirror I always say ' Why am I so brilliant ? '
    When the mirror will then always repond to me with ' The only thing that exceeds your brilliance is your beauty! '

Bonjour,

il est difficile de visualiser ce que vous avez configuré. Pouvez-vous publier un dessin schématique pour chaque scénario, montrant les connexions physiques et logiques ?

Valentin GOULET
Level 1
Level 1

Bonjour,

J'ai essayé de schématiser les 3 scénarios, j'espère que ça va être compréhensibles pour vous.

Redites moi si vous souhaitez des précisions.

Merci d'avance.

Scénario2Scénario2Scénario1Scénario1ProchainScénarioProchainScénario

Valentin GOULET
Level 1
Level 1

Bonjour,

J'ai remis en place le Scénario 2, il y avait des routes en conflit sur le Livebox 100, qui perturbait le bon fonctionnement des routes souhaitées..

Désormais tout fonctionne correctement.

Merci pour votre aide.